La psychologie se compose de différentes approches théoriques et de nombreux concepts. Chaque approche propose des prises en charge spécifiques et divers outils orientant le travail thérapeutique d’une façon qui lui est propre. Pour ces raisons, il peut être judicieux de se renseigner sur les différentes approches thérapeutiques d’un professionnel avant de le consulter.
Je propose une approche intégrative, c’est-à-dire combinant des éléments provenant de différentes approches.
Mes Approches
Les thérapies cognitives et comportementales, abrégées en TCC, s’intéressent à la manière dont nos pensées influencent nos émotions et nos comportements. En agissant sur les pensées inadaptées et dysfonctionnelles, elles visent à modifier les comportements sources de souffrance pour nous.
Parfois, nos émotions et pensées négatives peuvent nous être si douloureuses que nous n’arrivons plus à les porter. Nous nous engageons alors bien souvent dans des comportements de lutte ou de fuite face à ces dernières. Très rapidement, une grande partie de nos ressources personnelles peut ainsi être attribuée à cette lutte interne constante nous privant de notre paix intérieure.
La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est un outil pouvant nous permettre de transformer la relation que nous entretenons avec nos pensées et nos émotions. L’ACT est une thérapie issue des TCC qui se concentre sur le passage à l’action et l’ouverture à l’expérience tout en prenant pour guide de vie nos valeurs profondes. Son objectif est de venir réattribuer nos ressources personnelles (temps, énergie…) en direction de la vie qui a plus de sens pour nous.
L’Approche des TCC et de l’ACT
L'approche narrative s’intéresse à l’histoire que nous nous racontons à propos de notre propre vie. Cette histoire personnelle est subjective : nous mentionnons dans notre récit de vie les personnes influentes pour nous et rappelons les événements que nous jugeons importants pour notre parcours, d’autres événements étant naturellement écartés.
Il est fréquent pour de nombreuses personnes que les événements de vie qu’ils rencontrent soient internalisés et que les problèmes causés par ces événements leur soient ainsi perçus comme un reflet de leur identité ou de celle des autres. Leur récit personnel devient alors excessivement marqué par des thèmes tels que l’échec, l’abandon ou l’incompétence. La création d’une telle histoire de vie au sein de laquelle le problème serait intrinsèque à nous-mêmes ou aux autres crée un milieu figé dans lequel il nous est impossible d’évoluer.
L’approche narrative vise à nous permettre de redevenir auteur en reconsidérant une histoire dominante qui nous restreint au profit d’un récit plus libérateur ouvrant la voie vers de nouvelles perspectives. Cette approche nous invite à porter du sens aux aspects négligés de notre vie tout en apprenant à voir les problèmes en tant que tels et non plus comme une part de nous-mêmes ou des autres. Lorsque les problèmes redeviennent externes, de nouvelles solutions apparaissent et une lecture de notre histoire nous donnant plus de pouvoir devient possible.
L’Approche Narrative
L’être humain est un être profondément social qui tire naturellement parti de ses interactions avec les autres pour se construire. Plus précisément, le soutien des autres se révèle être une aide précieuse afin de développer notre confiance en nous-mêmes et notre potentiel, notamment lorsque nous faisons face à des obstacles. C’est sur ce principe que se construit l’approche humaniste.
Cette approche repose sur une vision optimiste du patient. Elle admet que chacun possède en soi les ressources nécessaires afin de se réaliser pleinement au travers de sa créativité et de sa capacité à faire des choix pertinents pour orienter sa vie.
La posture humaniste se manifeste dans la relation thérapeutique par une écoute empathique et une authenticité favorisant l’exploration de soi, de nos émotions et de nos valeurs. Dans cette approche, dans le but de lui offrir un contexte propice à son évolution, le thérapeute arbore une croyance constante dans la capacité du patient à se découvrir et à amener du changement favorable à lui-même.